Ressources Humaines

 

L'une des valeurs du cabinet-conseil FTC est de placer l'Homme au centre du dispositif du tourisme. Nous pensons que l'équation idéale de la rentabilité est : 1 salarié heureux = 1 client heureux = 1 actionnaire heureux. De cette équation on été mis en place des solutions originales telles que le bien-être au travail, l'ergonomie, la prévention des risques par exemple.

Optimiser l'entretien professionnel

Intégré au Code du travail par la loi du 5 mars 2014 relative à la Formation Professionnelle, à l’Emploi et à la Démocratie Sociale, l’entretien professionnel a vocation à devenir un véritable outil au service de la politique de la formation professionnelle. Sa mise en place est obligatoire à partir du 07 mars 2016.

Il consiste en un entretien tous les 2 ans et un bilan tous les 6 ans qui permettent au salarié de faire le point, avec son responsable, sur son évolution professionnelle et ses besoins de formation. Ces entretiens sont consignés dans les dossiers des salariés.

 

TELECHARGEZ NOTRE OFFRE

Mettre en place un plan de formation
Ergonomie

La loi du 1er janvier 2015 échange nos habitudes et renforce le rôle des employeurs dans le maintien et le développement de l’employabilité des salariés.

Le plan de formation est un outil simple à mettre en place, quelque soit la taille de l’entreprise.

 

TELECHARGEZ NOTRE OFFRE

 

La construction d’un plan de formations va vous permettre de :

  • Répondre de manière anticipée à vos besoins de compétences nouvelles.

  • Anticiper vos dépenses en matière de formation et mieux mobiliser les fonds des organismes financeurs

  • Evaluer le retour sur investissement des actions de formation qu’auront suivi vos équipes

 

Cette formation courte et pratique est destinée aux responsables d’établissements hôteliers et touristiques qui souhaitent construire un véritable outil de pilotage de la formation

L’art L 4121-1 du code du travail stipule que l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnelles et de la pénibilité au travail.

 

TELECHARGEZ NOTRE OFFRE

 

L’employeur doit faire face à des facteurs de risques sur la santé de ces salariés, spécifiques au secteur d’activité de l’hôtellerie et du tourisme.

Cette prestation d’accompagnement permet :

  • D’avoir une vision claire des facteurs de pénibilité sur chaque site

  • De mettre place des actions d’adaptation du travail à l’homme

Bien-être au travail
Travailler sans risque

Aujourd’hui, en application de la loi 2010-1330 du 9/11/2010 portant réforme des retraites, les entreprises de plus de 50 employés ont l’obligation de mener un diagnostic de la pénibilité au travail et de mettre en place un plan de prévention et de réduction. Il est indispensable d'utiliser une méthode participative pour évaluer le stress et la pénibilité auprès des cadres dirigeants, des représentant du personnel et des employés.

 

TELECHARGER NOTRE OFFRE

 

Une qualité de vie au travail améliorée rejaillira sur l’efficacité des équipes, la créativité, le confort et l’ambiance au travail, la santé des salariés et leur implication dans l'entreprise, la fidélisation des équipes et l’attractivité pour les  jeunes talents. Un salarié heureux fait des clients heureux !

 

Depuis 1991, tout entrepreneur doit conduire une démarche de prévention des risques professionnels (loi 91-1414 du 31 déc. 1991). Afin de tirer pleinement profit de ces enseignements, et pour agir avec rationalité et efficacité, il est indispensable d'utiliser une méthode structurée pour évaluer les risques professionnels dans son établissement.

 

TELECHARGER NOTRE OFFRE

 

L’enjeu est de taille car la qualité de vie au travail rejaillit sur : l’efficacité et la productivité, la santé des salariés, l’ambiance de travail, le nombre d'accidents et d'arrêts de travail, l’implication des salariés dans l'entreprise, la fidélisation des équipes et l’attractivité de l'entreprise lors du recrutement. 

 

 

 

Les outils opérationnels du management pour les métiers de la restauration
Mieux manager les compétences et les ressources humaines en Office de tourisme

Assurer un niveau de qualité constante dans votre restaurant implique de manager vos équipes de cuisiniers et serveurs dans un contexte souvent difficile:

Pénurie de personnel qualifié.

 

TELECHARGER NOTRE OFFRE

 

  • Nouveaux comportements face au travail

  • Exigences fortes d’efficacité et de rentabilité

  • Exigences fortes du cadre légal du travail

 

Cette formation a pour objectif de renforcer le rôle du manager d’une structure de restauration et de sécuriser sa pratique.

 

 

 

Le personnel encadrant dans les organismes touristiques à but non lucratif (OTSI, CDT, CRT, fédérations de gîtes) font face à un double enjeu: adapter les compétences de leurs équipes aux enjeux territoriaux; et respecter le cadre légal du travail pour éviter le risque prud’homal et structurer de manière durable leurs équipes.

 

TELECHARGER NOTRE OFFRE

 

 

Nos modes d'intervention sont multiples

ILS NOUS FONT CONFIANCE

 

FRANCOIS-TOURISME-CONSULTANTS

 

Tel : +33 (0)5.53.54.49.00

 

Contactez-nous