Notre histoire

1994 - 2000

 

Philippe FRANCOIS crée la société François-Tourisme-Consultants (FTC) après avoir exercé de nombreuses responsabilités opérationnelles dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme.

En 1996, lors du Congrès mondial des écoles hôtelières à Nairobi, il commence à s’investir pleinement dans la protection de l’environnement dans le secteur touristique et hôtelier.

 

 

 

 

 

 

2001 - 2007

 

François-Tourisme-Consultants s'impose comme l'un des premiers spécialistes européens du conseil, des études et de la formation du secteur du tourisme et de l'hôtellerie.

 

En 2007, François-Tourisme-Consultants créée un concept original de services pour apporter des réponses pratiques et concrètes aux professionnels du tourisme, de l'hotellerie, de la restauration et du camping sur les thématiques environnementales et de développement durable : Ecorismo.

Les forums-salons ECORISMO sont des évènement B to B rassemblant les meilleurs fournisseurs en solutions de développement durable pour le tourisme et l’hôtellerie et un riche programme de conférences originales.

 

 

 

 

 

 

2008 - 2014

 

La société prend un nouvel essor et développe particulièrement les solutions de développement durable pour les entreprises et territoires touristiques en France et à l’étranger, mais également de nombreux nouveaux services, tels que  l’ingénierie, la commercialisation, le finance-ment, la rentabilité.

 

En 2008, François-Tourisme-Consultants créée sa filiale FTC Training & Auditing pour toutes ses missions de formations et d'audits. A ce jour, l’équipe compte 19 personnes dont 5 salariés et gérants, 8 consultants partenaires et 3 vacataires.

 

Dès 2010, le cabinet FTC ouvre des bureaux commerciaux en Tunisie, au Maroc, à Madagascar, en Algérie et en Corée du Sud. Le développement international de FTC s’accélère.

 

En 2014, FTC crée BIORISMO, un ‘bouquet’ de solutions pratiques et un label en biodiversité pour l’Hôtellerie  et le Tourisme.

 

 

 

 

 

 

2015 et l'avenir

 

En 2015, FTC adapte ses solutions à la création et au développement des entreprises et des territoires à l'environnement économique et sociologique mondial. Les nouveaux enjeux sont au nombre de trois :

 

  • Renforcer la rentabilité des entreprises et la fréquentation des territoires - un exemple des nouveaux services FTC : hotelean®

 

  • Participer activement aux solutions environnementales (notamment favorisant la lutte contre le réchauffement climatique) et optimiser le professionnalisme des équipes

 

  • Se déployer au niveau international par la création d'un réseau d'experts dans un certain nombre de pays du monde

ILS NOUS FONT CONFIANCE

 

FRANCOIS-TOURISME-CONSULTANTS

 

Tel : +33 (0)5.53.54.49.00

 

Contactez-nous