Recrutement : Vous voulez devenir consultant

et rejoindre un réseau d'experts international ... 

Le cabinet-conseil FRANÇOIS-TOURISME-CONSULTANTS

un des leaders en France dans le secteur du tourisme - hôtellerie - restauration - camping

recherche des partenaires consultants indépendants en concession de marque pour élargir son champ d'actions en France et à l'international

 

Le Cabinet :

 

  • François-Tourisme-Consultants (FTC) est l’un des cabinets-conseil dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme parmi les plus importants en France. Il a été créé il y a 21 ans cette année.

  • Il est en outre le leader pour toutes les questions relatives au développement durable intégrant l’environnement, les aspects sociaux et humains, le handicap et l’économie durable.

  • Animé actuellement par 13 consultants permanents, plus 3 administratifs, il est également présent à l’étranger et fait référence auprès de nombreuses institutions internationales.

  • FTC intervient actuellement en six langues : français, anglais, espagnol, allemand, arabe et polonais.

  • FTC est le créateur et gestionnaire d’ECORISMO, les forums et salons de l’environnement et du développement durable pour le tourisme, ainsi que de BIORISMO, les solutions en biodiversité pour le tourisme.

  • Le cabinet-conseil a également publié 18 guides et ouvrages pédagogiques, à ce jour.

  • Ses consultants ont créé ou contribué à la création à ce jour de 20 écoles et programmes pédagogiques dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme. Philippe FRANCOIS, le Fondateur et Gérant de FTC est actuellement Président de l'Association Mondiale pour la Formation en Hôtellerie et Tourisme, l'AMFORHT.

 

Le projet de collaboration :

 

Dans le cadre du développement de nouveaux produits et services et afin de répondre à des sollicitations nouvelles de la part de ses clients, et de nouveaux territoires d'action, FTC recherche de nouveaux et additionnels partenaires consultants FTC. Ces consultants sont des indépendants qui souhaitent se regrouper en réseau intégré afin de mettre en commun des outils, des méthodes, des réseaux, un CRM client, des sites internet, des veilles, etc …

 

Le statut de concessionnaire :

 

Les consultants dont nous souhaitons nous rapprocher seront concessionnaires de marque FTC. Ce statut leur apporte une visibilité, l'expérience du Cabinet (méthodes, Ecorismo, Biorismo, guides, écoles, …), une collaboration au sein d'une forte équipe expérimentée, un grand réseau de clientèles, des actions régulières de promotion, une assistance technique permanente, des certifications et une reconnaissance professionnelle internationale.

 

Pour accéder à ce statut de concessionnaire, l’activité du consultant doit être structurée en libéral, entreprise individuelle ou société. Les consultants FTC ont généralement leur bureau à leur domicile.

 

Il n'existe pas de relations hiérarchiques entre FTC et ses consultants concessionnaires. Seules des relations d'affaires, de type client-fournisseur existent.

 

Le consultant-concessionnaire a vocation à collaborer avec FTC sur une longue durée. Les collaborations de courte durée ne sont constructives pour aucune des deux parties.

 

Les activités à développer dans ce cadre :

 

1) Apporter une expertise en stratégie d’entreprise ainsi qu'en stratégie de territoire :

  • Sur des projets de création, de transmission et de management d'entreprises de ce secteur

  • Sur des projets de (re)qualification de sites touristiques, ludiques ou culturels

  • Sur des accompagnements méthodologiques (démarches qualité, agenda 21, certifications, ...)

 

2) Promouvoir et commercialiser son savoir-faire spécifiquement dans le cadre de FTC.

 

3) Participer et contribuer au développement des différentes manifestations de FTC – exemple Ecorismo - en France et à l’international ainsi que des autres services offerts par le Cabinet, tels que l'environnement, l'ergonomie, la formation.

 

4) Entretenir et développer les relations avec les différents partenaires de FTC : Conseils Régionaux, CCI, … et les professionnels opérant dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, du camping et de la restauration (chaînes hôtelières, fabricants industriels, fournisseurs d'éco-solutions, formations, par exemple).

 

Les compétences techniques nécessaires :

 

Le consultant dispose pour ce faire des fondements de compétences socio-économiques, juridiques, en management, marketing, issus d’une formation supérieure et d'expériences, de préférence dans le domaine opérationnel. Le consultant recherché n’est pas omniscient, mais doit contribuer à cet ensemble de compétences du cabinet FTC, par sa maîtrise de plusieurs de ces techniques, sur des problématiques diverses. Il devra être ouvert aux autres compétences du Cabinet et œuvrer en équipe pluridisciplinaire.

 

La pratique de langues étrangères est fortement souhaitée. Le consultant est en capacité de travailler en langue anglaise.

 

La très bonne connaissance du milieu touristique, de l’hôtellerie-restauration ou des administrations publiques partenaires de ce secteur paraît évidente.

 

Les compétences relationnelles et la personnalité :

 

Le consultant doit être un curieux invétéré et toujours ouvert aux autres. Ses compétences relationnelles sont sollicitées :

 

  • Dans la relation interne avec les autres consultants et avec le siège du Cabinet, pour une collaboration enthousiaste, bâtie sur des relations simples, fréquentes et régulières.

 

  • Dans la relation extérieure

    • Pour une écoute des besoins et des échanges de qualité avec les clients et les institutions professionnelles et publiques, parties prenantes des missions réalisées,

    • Pour des interventions didactiques sous formes orales (conférences, formations, animation d'ateliers, …) et écrites (rapports, articles de journaux, PowerPoint, …), vis-à-vis de publics aux références culturelles et techniques très variées,

    • Pour une prospection commerciale fructueuse, à court, moyen et long terme avec les prospects.

 

En résumé, le consultant-concessionnaire doit être organisé, très autonome, proactif, expérimenté en démarche commerciale, empathique, pour structurer à la fois ses prospections commerciales, ses missions, le développement de ses compétences grâce aux expertises internes et la communication interne au réseau. Le consultant-concessionnaire est en mesure de proposer ses services directement aux prospects et de répondre aux appels d'offres. 

Nos offres de collaboration

1) Consultant(e)s en management hôtelier

 

Le consultant en management hôtelier doit maîtriser les principales techniques de management d'exploitation en hôtellerie et restauration, de financement des investissements, de business plans, d’audits qualité, d'organisation globale et humaine, de marketing et de commercial ainsi que de stratégie d'entreprise.

2) Consultant(e)s en stratégie de territoire touristique

 

Le consultant en stratégie de territoire touristique doit maîtriser les principales techniques d’aménagement responsable de territoires, de marketing des destinations, de politiques et stratégies de destinations, de gouvernance des territoires (offices de tourisme, notamment dans le cadre de la Loir NOTRe), de qualification de l’offre, d’études de faisabilité, d’évaluation des opportunités, de mise en marché, …

Sur des territoires de préférence :

 

  • Région parisienne

  • Normandie – Quart Nord-Ouest (de Lille à Brest)

  • PACA – Quart Sud-Est (de Perpignan à Menton)

     

Merci de bien vouloir remplir ce questionnaire et de nous envoyer votre CV ainsi que vos références

ILS NOUS FONT CONFIANCE

 

FRANCOIS-TOURISME-CONSULTANTS

 

Tel : +33 (0)5.53.54.49.00

 

Contactez-nous