Interview de Monsieur SARPAUX, Président de la Commission Tourisme et Vice-Président en charge du tourisme auprès de la Communauté de Communes de la Terre des Deux Caps (62)

Le 03 août 2016

 

MilleFeuille : Bonjour M. SARPAUX, quelles motivations ont conduit les élus et les techniciens de la Terre des Deux Caps à vouloir s’engager en faveur de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) ?

Monsieur Marc SARPAUX : Le territoire de la Terre des Deux Caps possède un patrimoine naturel de grande qualité mais il est fragile. « Pendant la dernière guerre mondiale, le territoire a été détruit et il a fallu tout reconstruire avec les habitants et les agriculteurs. »

L’Office de Tourisme Intercommunal est situé sur le périmètre du ‘Grand Site de France’ des Deux Caps. Cet engagement s’est fait par souci de cohérence vis-à-vis des politiques départementales et territoriales.

 

De ce fait, obtenir la certification Green Globe pour l’Office de Tourisme est pour nous d’être en particulier performant sur la gestion des ressources naturelles (eau, énergie, déchets) et sur la capacité à mobiliser ses équipes en vue d’un objectif commun.

MF : Quels sont actuellement les dossiers et missions sur lesquels vous travaillez ?

MS : Avec Guillaume BEREAU - consultant FTC, les techniciens élaborent des plans d’actions environnementales : « Nous travaillons par exemple sur la gestion et la diminution du volume de déchets ».

Dans le cadre de notre démarche globale, nous menons à la fois des actions en faveur de la qualité et du développement durable. L’Office de Tourisme renouvellera sa marque ‘Qualité Tourisme’ pour le mois d’octobre 2016.

Nous avons souhaité développer l’accueil hors-mur car nous savons qu’il y a seulement entre 1 et 3 personnes sur 10 qui se renseignent auprès d’un Office de Tourisme. Ainsi, un de nos agents va sur les marchés par exemple et distribue des informations touristiques tout en renseignant les visiteurs. « Après une enquête réalisée par nos soins, il s’avère que 65% des personnes concèdent qu’ils ne seraient jamais entrés dans notre Office ».

Un bon accueil c’est une stratégie e-tourisme mais également plus de proximité avec les touristes. Enfin, nous travaillons de concertation avec les prestataires du territoire afin qu’ils relayent nos informations touristiques.  

MF : Qu’attendez-vous de cet engagement RSO ? Quelles sont les retombées espérées tant au niveau de l’OT que pour tous les acteurs publics et privés du territoire ?

 

MS : « L’Office de Tourisme Intercommunal de la Terre des Deux Caps s’est engagé dans une démarche reconnue afin de montrer l’exemple et inciter les professionnels du territoire et les visiteurs à observer et appliquer des pratiques responsables. »

 

Ensuite, le deuxième argument est de réduire les charges d’exploitation de l’OTI en réalisant notamment des économies d’énergie et d’eau. De plus, poursuit M. SARPAUX, « nous estimons que cet engagement RSO est une composante essentielle de notre renouvellement au label ‘Grand Site de France’ pour le site des Deux Caps ».

 

Cette reconnaissance permet de sensibiliser et fédérer nos partenaires publics comme le Conseil Départemental ou l’ADT Pas-de-Calais qui sont parties prenantes au projet. Enfin, l’exemplarité de nos démarches qualité et développement durable a pour objectif d’accroitre la notoriété et l’attractivité de notre territoire dont nous sommes si fiers.

MF : Merci pour cet échange et félicitations pour votre engagement visant à devenir le premier Office de Tourisme de France certifié Green Globe.

© M. Lootens, T2Caps Tourisme

ILS NOUS FONT CONFIANCE

 

FRANCOIS-TOURISME-CONSULTANTS

 

Tel : +33 (0)5.53.54.49.00

 

Contactez-nous